Graines de chia – un super ajout pour les petits-déjeuners, smoothies ou la cuisson.
Les graines de chia sont aujourd'hui un élément indispensable d'une alimentation équilibrée, mais leur histoire remonte loin dans le passé - jusqu'aux temps des anciennes civilisations des Mayas et des Aztèques. Il s'agit de petites graines de la plante Salvia hispanica, qui appartient à la famille des lamiacées et provient du sud du Mexique et du Guatemala.
Il y a plus de 5000 ans, les graines de chia étaient appréciées comme un aliment très nutritif. Les Mayas les considéraient comme la "nourriture des guerriers", car ils croyaient qu'elles donnaient force et endurance au corps. C'est de là que vient le nom "chia", qui signifie "force" dans la langue maya.
En plus de leur riche histoire, les graines de chia se distinguent également par leurs remarquables propriétés nutritionnelles. Elles sont une excellente source de fibres alimentaires et de protéines, et leur particularité est leur capacité à absorber le liquide - lorsqu'elles sont trempées dans un liquide, elles gonflent et forment une structure gélatineuse, ce qui les rend excellentes pour épaissir et préparer différents plats.