La tradition japonaise dans chaque tasse.
Le matcha est un type spécial de thé vert originaire du Japon. Contrairement au thé vert ordinaire, les feuilles de matcha sont d'abord ombragées, puis cueillies à la main, séchées, puis broyées en une poudre très fine à l'aide de meules. Le processus de broyage est lent pour éviter que les feuilles ne surchauffent et ne perdent pas leur goût ou leurs nutriments. Cela signifie que en consommant du matcha, nous consommons en fait toute la feuille de thé du théier (Camellia sinensis) sous forme de poudre.
Il a une couleur verte caractéristique et un goût distinct, légèrement amer avec des notes terreuses. En raison de sa préparation et de son utilisation, il est assez différent des autres thés - non seulement en termes de goût, mais aussi de la manière dont nous l'intégrons dans notre quotidien. Il a un effet plus fort que les thés verts ordinaires car il contient une quantité plus concentrée de nutriments que nous n'apporterions pas à notre corps avec une infusion de thé ordinaire.
Les premières mentions de l'utilisation et de la consommation de matcha remontent à plus de 800 ans, lorsque les moines en Chine ont commencé à découvrir les propriétés exceptionnelles du thé matcha. Il est souvent associé à la tradition du thé japonais, mais de plus en plus aussi aux habitudes modernes. Ces dernières années, il est devenu populaire dans le monde entier, tant parmi les amateurs de thé que parmi ceux qui recherchent des moments de détente au milieu de la journée.