Amla – trésor de tradition et de bienfaits inexplorés.
Amla (Phyllanthus emblica), également connue sous le nom de groseille indienne, est un arbre à feuilles caduques originaire de l'Inde et poussant dans toute l'Asie du Sud-Est, y compris au Sri Lanka, au Népal, en Chine et en Malaisie. L'arbre à amla peut atteindre une hauteur de huit mètres et prospère particulièrement dans un climat tropical et subtropical. Ses petits fruits ronds sont de couleur jaune verdâtre, légèrement côtelés et ont un goût acidulé caractéristique. En raison de sa valeur nutritionnelle, ils sont extrêmement appréciés, notamment dans la tradition indienne - l'ayurveda. Ils contiennent des nutriments naturellement présents, notamment des minéraux tels que le calcium, le potassium et le fer.
En ayurveda, l'amla est également appelée amalaki. L'amalaki est l'une des trois composantes du mélange ayurvédique traditionnel appelé Triphala, utilisé pour nettoyer le corps. Triphala signifie "trois fruits" et en plus de l'amla, il est composé également de haritaki (Terminalia chebula) et de bibhitaki (Terminalia bellirica).
L'amla a une très longue tradition d'utilisation. Elle est souvent utilisée comme partie de la routine quotidienne pour soutenir le bien-être général. En ayurveda, elle est depuis longtemps utilisée comme aliment contribuant à l'harmonie interne et à l'équilibre du corps. On la retrouve également dans les produits cosmétiques pour les soins des cheveux et de la peau.