Êtes-vous souvent fatigué et sans énergie ?
Le fer est un minéral essentiel qui joue un rôle clé dans notre corps - il est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges, qui transporte l'oxygène des poumons à toutes les cellules. Sans une quantité suffisante de fer, l'apport en oxygène dans les tissus diminue, ce qui peut se manifester par de la fatigue, une concentration réduite, de la pâleur et un système immunitaire affaibli.
Le fer se trouve à la fois dans les aliments d'origine animale et végétale:
- Sources animales (fer héminique - meilleure absorption): viande rouge, foie, volaille, poisson.
- Sources végétales (fer non-héminique - absorption moins bonne): légumineuses (lentilles, pois chiches), tofu, épinards, graines de courge, fruits secs (abricots, raisins secs), avoine, céréales complètes.
Alors que tout le monde a besoin de fer, certaines catégories de personnes ont des besoins accrus en ce minéral, comme les femmes en âge de procréer - surtout pendant les règles, les femmes enceintes, les enfants et les adolescents en période de croissance, les végétaliens et végétariens, les individus physiquement actifs et les personnes souffrant de saignements fréquents ou après des opérations, des dons de sang, etc.